Solutions à l'échelle individuelle

Solution à l’échelle individuelle


En matière d’environnement, rien ne sert de culpabiliser : il faut se mobiliser et mobiliser les autres pour contribuer, ensemble, à la guérison de notre planète. Beaucoup dépend de nous.

Nous pouvons, par exemple : 

-privilégier les maisons aux normes passives, c’est-à-dire consommant très peu (isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité, suppression des ponts thermiques, excellente étanchéité à l'air, ventilation double flux avec récupération de chaleur, captation optimale, mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol, limitation des consommations d'énergie des appareils ménagers…).

Et privilégier les bâtiments à énergie positive, qui va jusqu’à produire de l'énergie et devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. 
  
         -rationaliser notre utilisation de l’énergie, et notamment limiter la consommation des appareils électroménagers, éteindre les lumières, les veilleuses… et faire appel à l’énergie renouvelable. 
            -renoncer, en ville, à la voiture individuelle au profit du convoiturage, de la voiture partagée, ou bien sûr des transports en commun. 
   
       -se déplacer en train plutôt qu’en avion. 
 
          -préférer les produits locaux à ceux fabriqués à distance, les légumes et fruits de saison. Abonner vous à un système de distribution hebdomadaire de paniers de légumes, généralement issus de l’agriculture biologique, produits localement. Plusieurs réseaux de ce type existent, il y en a sûrement un près de chez vous. 
            -éviter les produits suremballés afin de réduire les déchets, comme les plats cuisinés surgelés, sous vide ou semi-frais qui ont un volume important d’emballage en plastique non recyclable. Les déchets doivent être triés et, si possible, compostés.
 
           -limiter la consommation de viande pour des raisons médicales, mais aussi énergétiques. Le coût de sa production est énorme. (1kg de viande de veau représente 14 kg de CO2)
            -boire au robinet et éviter les bouteilles d’eau minérale qui créée un volume de déchet en plus et n’apport rien à la santé.
 
          -Prendre plutôt une douche qu'un bain, ne laisser pas couler l'eau si vous ne l'utiliser pas, fermer bien le robinet.
    
         -Eviter les bombes arésols et parfums d'ambiance.
                
-
Profiter de la pluie pour la stocker afin de pouvoir arroser ses orchidées, laver sa voiture,…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×