Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables  

Les énergies renouvelables constituent l’une des solutions énergétiques du futur. Ce sont les seules sources d'énergie qui ne s'épuiseront pas et ainsi seront moins sujettes à mener à une guerre pour les ressources. Malheureusement les coûts de fabrication et les délais nécessaires pour leur développement sont des obstacles majeurs, tout comme l'inadéquation pour la plupart d'entre elles en tant que remplacement des carburants pour le transport et l'agriculture.

 Energie éolienne 

Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent et peut produire grâce à cette force de l'électricité. On installe les éoliennes dans des 'parc éoliens' situés dans des régions soumises à des vents forts et fréquents, par exemple près des côtes et en altitude.

Cette énergie n'émet aucun gaz à effet de serre mais ce n'est pas son seul avantage, par exemple lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations. Egalement, une éolienne est en grande partie recyclable car construite en acier.

Cependant, même si le vent est une source énergétique 'gratuite' et inépuisable, l'introduction de ces parcs a été controversé. En effet, les riverains craignent généralement une dégradation de l'aspect visuel des sites concernés, ainsi qu'un impact sur l'écosystème par le bruit des éoliennes et les interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs. Aussi, les éoliennes peuvent constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel.

La capacité de production d'électricité à partir de l'énergie éolienne a augmenté de 19 % en 2006 en Europe, premier marché mondial de l'éolien, et de 27 % aux États-Unis.

Energie hydraulique

L'eau stockée dans les réservoirs que créent les barrages renferme une énergie potentielle. Libérée par le barrage, elle produit une énergie cinétique que l'on peut utiliser pour animer des turbines. Les vallées fluviales offrent les meilleurs conditions naturelles d'installations des barrages hydroélectriques et leurs réservoirs sont autant de sources considérable d'eau douce. L'électricité hydraulique fournie environ 20% de l'énergie mondiale. Bien que l'énergie ainsi produite soit propre une controverse existe souvent quant aux conséquences écologiques de la construction de ces barrages et à l'inondation de superficies parfois vastes de terres autrefois peuplées.

Exemple en Chine, le barrage hydroélectrique des Trois Gorges est le plus grand barrage jamais construit, ses dimensions et ses capacités de productions sont impressionnantes. 1,2 million habitants ont du être déplacés,160 sites historiques et archéologiques de plusieurs villes et de nombreux villages ont été totalement engloutis, de nombreuses terres agricoles et forêts ont été détruites bouleversant alors la biodiversité et la vie humaine de la région.

 Energie marémotrice

L'énergie marémotrice est obtenue par la construction d'un barrage sur un bassin/estuaire de marée derrière laquelle eaux de marée viennent s'emprisonner. Elles sont ensuite libérées pour créer l'énergie cinétique nécessaire pour faire tourner les turbines. On étudie actuellement la possibilité de maîtriser l'énergie marémotrice en haute mer. L'énergie marémotrice ne peut être produite que lorsque la marée est en cours -environ 10 heures par jour- et comme seules les zones côtières frappées par de fortes vagues sont appropriées, peu de sites peuvent être aménagés.

Par contre, la perte du flux de marée et l'accumulation de vase provoquent des effets sur l'environnement, comme par exemple des nuisances pour les oiseaux, et les déviations de courant peuvent considérablement modifier l'écosystème de la région.

 Energie géothermique

L'intérieur de la Terre est incroyablement chaud et en certains endroits du monde, cette chaleur rejoint pratiquement la surface, ou même la traverse sous forme de geysers ou de sources d'eau chaudes. C'est le principe de l'énergie géothermique, utiliser cette chaleur pour faire tourner des turbines. Cela ne concerne malheureusement que très peu de sites et le potentiel, à l'image de l'énergie des océans, est très fiable.

 

Energie solaire

L'énergie solaire se présente sous deux formes: basée sur la chaleur, où le soleil est utilisé pour chauffer un liquide pour produire soit de la chaleur soit de l'électricité, et le photovoltaïque (PV) pour convertir la lumière directement en courant électrique avec des cellules solaires familières comme on en trouve sur les calculettes.

L'un des problèmes pour ces deux systèmes est que le soleil, tout comme le vent, est imprévisible, à moins d'installer les capteurs dans le désert. Les coûts liés à la couverture de grandes surfaces de désert avec les collecteurs et le transport de l'électricité vers le consommateur sont considérables. Et de plus l'Europe ne dispose que de peu de déserts.


Panneaux solaires.

Le principal désavantage des PV, compare aux autres formes d'énergies de substitutions, est leur coût. Bien que les coûts de production baisseront sans doute, leur niveau actuel ne pousse pas les politiciens et industriels à les voir comme une réponse

Sur une petite échelle, la mise en place de capteurs solaires sur les toits pour le chauffage de l'eau contribuera efficacement à répondre aux besoins individuels en énergie. Chauffer toute l'eau n'est pas envisageable (dans les pays tempérés du moins), mais le pré-chauffage (à 35°C environ) peut certainement être envisagé et contribuera ainsi à réduire la consommation des autres énergies.

 Biomasse

Comme les énergies fossiles, la biomasse est un carburant généré par la matière vivante. Mais, au contraire des énergies fossiles, la biomasse est définie comme un carburant créé à partir de plantes qui sont recyclées, replantées et utilisées à nouveau. Elle comprend le bois, la paille, les résidus de canne à sucre, l'enveloppe du riz, les eaux usées, la bouse séchées et aussi (bien que ça ne cadre pas vraiment avec la définition) les ordures ménagères. La biomasse est généralement utilisée pour de petites unités de production d'électricité, souvent pour une maison individuelle ou pour une famille.

En plus de la production d'électricité, la biomasse peut être utilisée comme carburant alternatif pour les transports comme l'éthanol. Malheureusement, si toute l'essence et le diesel devaient être remplacé par des biocarburants, il ne resterait que très peu de surfaces pour cultiver la nourriture. Avec une agriculture moderne tellement dépendante des hydrocarbures pour les engrais et pesticides, il serait difficile de produire suffisamment de biomasse une fois le pétrole et le gaz épuisés.

Un avantage est que tant que les produits utilisés repoussent, il n'y a pas de pollution par le dioxyde de carbone. Le principal désavantage est la faible teneur énergétique de la plupart des biocarburants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site