Le recyclage des déchets

Le recyclage des déchets  

Pourquoi recycler?
Pour protéger les ressources, économiser l’énergie, réduire les déchets, créer des emplois, protéger la nature et économiser les matières premières.

·     Le tri sélectif:
Le tri sélectif permet d'envoyer dans une filière de recyclage des déchets qui, sans cela, partiraient en décharge ou en usine d'incinération. En Europe, ce geste s'impose petit à petit chez les ménages ainsi que chez les industriels et artisans.
Désormais, les cuisines des particuliers comportent au moins deux poubelles, parfois trois.
Le tri consite à séparer les déchets de cuisine des emballages en carton et plastique, et verre.
Cette pratique existe partout en Europe, car le surcoût du tri sélectif, lié notamment à la collecte, est financé par une taxe imposée sur chaque produit d'emballage (ce que l'on nomme le "produit vert").
Aux Etats -unis en revanche, le tri sélectif reste peu pratiqué. Notamment dans les pays en voie de développement en dehors des quartiers aisées de quelques grandes villes.


·     Les filières de recyclage
Une fois triés, les dechets empruntent des filières industrielles pour retrouver une utitlisation similaire ou avoir un autre usage.
Le verre redevient du verre, ce qui demande moins d’énergie que d’en produire à partir du calcin.
Le papier carton reprend le même usage. L’aluminium et l’acier se recyclent aussi facilement.
Le recyclage des matières plastiques pose beaucoup plus de problèmes. Mélangés, certains plastiques peuvent être refondus et utilisés pour faire des bacs à fleurs, des bancs publiques ou du mobiliers urbain. Le polyéthylène (PET), qui sert à le fabrication de bouteilles d’eau, se tisse en fibres utilisables pour confectinner des pulls. Le polyéthylène à haute densité (PEHD), qui sert aux produits d’entretien , peut rentrer de nouveau dans la fabrication qu’ils ne servent pas à emballer des produits alimentaires. 

 

 



·         Les filières à inventer  

L’Europe organise actuellement des  filière de recyclage pour des produits de consommation. Ainsi, les piles et les accumulateurs qui contiennent du cadium doivent être impérativement collectés du fait de leur dangerosité pour l’environnement. Les voitures, l’électroménager, les téléviseurs, les ordinateurs ou les pneus vont devoir faire l’objet d’une colecte particulière. Les véhicules qui sortent actuellement des chaînes de fabrication doivent être recyclables à 90% !

Si l’électroménager est compos é essentiellement d’acier, les produits électroniques posent d’énormes problème en matières de recyclage. Construits avec des plastiques spéciaux, comportant des écrants aux composants rares et des cartes informatiques complexes, les ordinateurs et les téléviseurs saont difficiles à démontrer. On estime que, en Europe, plus de 10 millions de produits électriques et électroniques contenant des substances dangereuses ont été jetés en l’an 2000.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×