Le développement durable

Le développement durable

Developpement durable: le développement durable est un mode de développement économique cherchant a concilier le progrés économique etr social et la préservation de l’environnement,considérant ce dernier comme un patrimoine a transmettre aux générations futures. 

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du “ développement durable ”.

Il inspire différentes initiatives en France cherchant à lier développement économique et social et qualité de l’environnement.

Le “développement durable” s’est installé dans le discours des organisations internationales, des associations, des partis politiques comme des entreprises. 

Mais de quoi s’agit-il précisément ?

Ce sont les questions environnementales (épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité, etc.) qui ont conduit, dans les années 1980, à l’émergence de la notion de “développement durable”. L’idée est de lier fortement le développement économique avec le maintien des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.

C’est lors du premier Sommet de la Terre, conférence des Nations unies qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1992, que les préoccupations de développement durable ont reçu une première concrétisation : affirmation des principes de précaution, de pollueur-payeur, de responsabilité internationale ; adoption de la Convention-cadre sur les changements climatiques, qui ouvre la voie au Protocole de Kyoto en 1997, et de la Convention sur la diversité biologique ; adoption de l’Agenda 21.(C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site