Le protocole de Kyoto
Fin mars 2001, le président Georges W Bush a déclaré qu’il s’opposait au protocole de Kyoto. Il a entre autres motivé sa décision en indiquant que l’Inde et la Chine ne se soumettraient pas aux mesures de Kyoto et augmenteraient leurs émissions. Toutefois, par habitant, les Etats Unis produisent plus d’émissions de CO2 que l’Inde, la Chine et le Japon réunis, bien plus d’émissions par habitant que n’importe quel autre pays au monde. De plus, les Etats Unis produisent de 20 à 25% des émissions de gaz carbonique mondiales pour seulement 4 à 5% de la population mondiale.
10 ans plus tard...
Les dix années écoulées depuis l’adoption du protocole de kyoto, le 11décembre 1997, ont été marquées par une forte prise de conscience. Les constats scientifiques ont été précisés. La question d’entrée dans la nouvelle négociation pour le post-kyoto est maintenant aussi simple que terrifiante : quel climat voulons-nous sur le la Terre ?
Le bilan tiré du protocole de kyoto est fort modeste. Ses mécanismes financiers se mettent lentement en place.
Il faut absolument contenir le réchauffement déjà enclenché à une valeur de 2°C.
Eviter maintenant une hausse des températures de plus de 2°C va exiger une division par deux des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour les années 2050,alors que la population augmentera de moitié et que les pays en voie de développement veront s'accroître leur consommation d'énergie.( la France devra, par exemple, diviser ses émissions par quatre d'ici 2050.)
La négociation à venir sera bien plus difficile que celle de Kyoto.
En effet les dix années écoulées ont été marquées surtout de catastrophes climatiques sans précédent qui ont fortement sensibilisé l'opinion. Aujourd'hui les intérêts divergent fortement, certains pays bénéficient du changement climatique: des terres gelées deviendront cultivable (comme par exemple au grand nord), d'autres pays risquent d'être dévastés par la progression des déserts et par la montée des eaux.
Une réalité s'impose: le changement climatique va devenir l'un des domaines les plus conflictuels de la politique internationale.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site